D’un côté une vue dégagée sur la Seine, de l’autre une exposition idéale plein Sud. L’îlot est percé de deux failles qui ouvrent son cœur sur la ville.
D’un côté une vue dégagée sur la Seine, de l’autre une exposition idéale plein Sud. L’îlot est percé de deux failles qui ouvrent son cœur sur la ville.
Pour tirer parti de cette situation exceptionnelle, les appartements tous traversants, ou à orientations multiples, s’articulent autour d’un grand jardin central.
Un parcours possible s’ouvre aux habitants : une liaison douce qui met en relation le carrefour « Gustave Eiffel / voie nouvelle » et la future placette face à la Seine.
Il assure une transition entre la ville et le « chez soi » et fait du jardin un lieu de rencontre et d’usages partagés (maison des voisins, locaux vélos, véhicules électriques partagés), devenant aussi le support de nouvelles mobilités.
Les bâtiments s’élèvent depuis le « végétal » en volumes rythmés, marqués par leur verticalité. Le traitement des matières et des formes, béton, métal et verre garantit la légèreté à tous les étages. L’ensemble quoique dense reste lumineux.
La proximité de la Seine et les dégagements dus aux variations de façades et d’écriture, offrent une vue panoramique et dégagée jusqu’à La Défense.
Maître d'ouvrage : Altarea Cogedim et Ogic - Surface : 24 581 m² sdp - Eco-conception : NF Habitat HQE, Effinergie +, Label Bâtiment Durable Francilien, E2C1-30 % d’ENR - Livraison : 2022 - Photos : Fred Delangle, Takuji Shimmura
Lauréat du Grand Prix Régional des Pyramides d’Argent 2021